Mesures de sécurité

Exigences en matière du contrôle des bagages enregistrés

  • Depuis le 1er janvier 2006, un contrôle plus serré des bagages enregistrés des passagers est effectué. Les passagers sont priés de laisser tous leurs bagages enregistrés non verrouillés, pour éviter qu'il soit nécessaire de les ouvrir de force si une inspection physique plus poussée était requise. Les passagers peuvent utiliser des attaches câbles ou zip au lieu des serrures ou cadenas habituels.
  • Les bagages enregistrés contenant des articles interdits à bord de l'aéronef peuvent être ouverts pour fin d'inspection plus élaborée.
  • Afin de vous assurer que vos bagages enregistrés ne contiennent des articles interdits, veuillez consulter les sites Web ci-dessous.
  • Votre collaboration nous aidera à accélérer le processus du contrôle de bagages enregistrés et à minimiser le retard possible de vos bagages.
  • Pour de plus amples renseignements sur la façon de faire vos valises pour votre prochain voyage, communiquez avec l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien au +1-888-294-2202.
  • Vous trouverez des renseignements concernant les articles interdits dans les sites suivants :
    http://www.tc.gc.ca/fra/aerien-menu.htm
    http://www.catsa-acsta.gc.ca/francais/index.shtml

(Source : Transports Canada)

Restrictions liquides, gels et aérosols

Les restrictions ci-dessous s'appliquent aux liquides, aux gels et/ou aérosols au poste de contrôle des passagers. Nous recommandons aux passagers de préparer les articles autorisés tel qu'indiqué avant de se rendre au poste de contrôle.

  • En vigueur depuis le 6 novembre 2006, les quantités de liquides, gels et aérosols autorisés dans les bagages de cabine sont de 100 ml ou 100 g (3,4 oz) maximum. Ces articles doivent être placés dans un sac de plastique à glissière transparent et fermé d'au plus un litre (une pinte). Un seul sac par personne est permis. Celui-ci doit être retiré du bagage de cabine et placé dans un bac lors du contrôle de sûreté à l'aéroport.
  • Veuillez noter que les sacs de plastique non scellés, ouverts, de couleur ou opaques contenant des liquides, gels ou aérosols, quel qu'en soit le format, seront refusés dans les bagages de cabine au contrôle de sûreté pré-embarquement. Il en sera de même pour les liquides, gels et aérosols dans des contenants de plus de 100 ml ou 100 g (3,4 oz).
  • Le lait maternisé, les aliments pour bébé et le lait maternel (pour les passagers voyageant avec un bébé), de même que les médicaments sur ordonnance et les médicaments essentiels sans ordonnance ne sont pas touchés par les restrictions susmentionnées.
  • Les briquets (1 par personne) doivent être transportés dans le sac en plastique transparent règlementaire afin de franchir le point de sécurité (à cause de leur contenu liquide, ces articles sont assujettis au règlement sur les liquides, gels et aérosols ). Par mesure de sécurité, les briquets ne doivent jamais être rangés dans vos bagages enregistrés. Les allumettes (1 paquet par personne), quant à elles, ne peuvent être transportées que sur vous. Les cigarettes électroniques sont permises mais doivent être inutilisées et demeurer rangées dans le bagage de cabine.
  • Les passagers ont la possibilité d’apporter à bord uniquement les liquides, gels et aérosols qu’ils se seront procurés dans les magasins de détail et boutiques hors taxes localisés dans la zone stérile de l’aéroport et au delà du point de contrôle de la sécurité. Air Transat offre une gamme variée de produits hors taxes à bord de tous ces vols, à l'exception des vols avec pré dédouanement à destination des États-Unis.

Veuillez noter qu’il est permis aux passagers voyageant au départ du Canada vers l'Union européenne (y compris au Royaume-Uni) ou passant par les points de contrôle des passagers de l'UE vers un vol de correspondance, d'apporter à bord des liquides, gels et aérosols achetés à la boutique hors taxes dans les aéroports canadiens, et qui seront scellés dans un sac sécurisé à l’aéroport. À défaut de quoi, ces articles devront être placés dans les bagages enregistrés à l'aéroport de transit.

Pour plus de détails sur les objets permis et interdits dans vos bagages cabine, visitez le site web suivant http://www.catsa-acsta.gc.ca/francais/index.shtml